Fondation Ling - page d'accueil
 

Fondation Ling
MEDECINE - PSYCHOLOGIE - CULTURE

 

A propos de Claude LARRE et Elisabeth ROCHAT DE LA VALLÉE, Institut Ricci, Paris

Le Révérend Père Claude Larre, Jésuite, docteur en philosophie et sinologie (Université de Paris) directeur de l'Institut Ricci de Paris, Président de l'Ecole européenne d'acupuncture (E.E.A.), était un sinologue de réputation mondiale. Il avait étudié le chinois à Pékin et Shanghai (1947-1952), avait vécu de nombreuses années au Japon et au Vietnam, en étudiant également les langues de ces deux pays, ce qui lui avait permis d'acquérir une expérience unique quant à la compréhension de l'évolution des pensées et des mentalités orientales. Ses recherches dans la traduction et l'interprétation des textes classiques l'amenèrent à œuvrer dans le champ de la médecine traditionnelle chinoise et à collaborer avec les grandes écoles d'acupuncture d'Europe et d'Amérique. Il avait publié de nombreux ouvrages sur les divers aspects de la culture chinoise, se spécialisant dans la traduction des textes taoïstes et médicaux de la Chine traditionnelle. Son enseignement et ses conférences furent recherchés en France, aux USA, au Canada, en Angleterre, en Suisse, en Chine, etc. Il était le parrain de notre Fondation.

Elisabeth Rochat de la Vallée est diplômée de l'Université de Paris-Nanterre en Lettres Classiques et Philosophie. Elle a fait ses études de chinois classique et de civilisation chinoise à Taïwan et à Paris. Maître de conférence à l'Ecole Européenne d'Acupuncture (E.E.A.) et membre de l'Institut Ricci de Paris, elle travaille en collaboration avec le R.P.Larre depuis vingt ans en tant que chercheuse et traductrice. Elle possède une connaissance exceptionnelle des classiques médicaux chinois, soutenue par une expérience de la pratique de l'acupuncture. Elle est co-auteur avec le R.P. Larre de nombreux textes et livres sur les mêmes sujets.

L'Institut Ricci est dirigé, à Paris et à Taipei, par des Jésuites français. Il observe la Chine ancienne et s'intéresse à la Chine moderne. Le célèbre Dictionnaire français de la langue chinoise, les Nouvelles variétés sinologiques sont à Taipei la grande œuvre des RR.PP. Raguin, Lefeuvre, Motte et Camus.

Parmi les nombreuses publications de nos amis, mentionnons simplement quelques titres:
Mao et la vieille Chine, par Claude Larre, Ed. Desclée de Brouwer, Paris.
Tao Te King (Livre de la Voie et de la Vertu) de Lao-tseu (Laozi). Texte, traduction et commentaires spirituels de Claude Larre, Desclée de Brouwer, Paris.
Les Chinois (Esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans la vie des origines à la fin de la dynastie Ming, 1664), par Claude Larre, Editions Lidis, Paris,1981-82.
La Voie du Ciel (Huangdi, l'Empereur Jaune, disait...). La médecine chinoise traditionnelle. Par Claude Larre, Desclée de Brouwer, Paris, 1987.
Avec Robert Boulanger, contributions par plusieurs textes essentiels au Guide Bleu de la Chine, par Claude Larre & Elisabeth Rochat de la Vallée, Editions Hachette, Paris (plusieurs éditions depuis 1983).
Les Mouvements du Cœur, Psychologie des Chinois, par C. Larre et E. Rochat de la Vallée, Ed. Epi, Desclée de Brouwer, Paris, 1992. (Variétés Sinologiques no 76).
Les Grands Traités du Huainan zi, traduit du chinois par Claude Larre, Isabelle Robinet et Elisabeth Rochat de la Vallée, Ed. du Cerf, Institut Ricci, Paris, 1993.
Su Wen. Les 11 premiers traités, par Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée. Maisonneuve, Moulin-lès-Metz, 1993.
Lao Tseu Tao Te King, texte traduit et présenté par Claude Larre, Desclée de Brouwer, Paris, 1994.
La bannière. Pour une dame chinoise allant au Paradis, par Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée. Ed. Desclée de Brouwer, Paris, 1995.
Le Christ chinois. Héritages et espérance, sous la dir.de Benoît VERMANDER sj, Desclée de Brouwer, Paris, 1998.
Coordonnateur du Dictionnaire Ricci de caractères chinois, Desclée de Brouwer, Paris, 1999, ainsi que du Grand Dictionnaire Ricci, à paraître début 2002.
Trois racines dans un jardin, par Claude Larre, Editions La Joie de Lire, Genève, 2000.

Trois racines dans un jardin